Découvrez la Cezve, la cafetière turque

Découvrez la Cezve, la cafetière turque

La cezve, également connue sous le nom de cafetière turque ou encore d’ibrik est l’une des plus anciennes méthodes de préparation du café. Originaire de Turquie, elle est également présente dans les Balkans et au Moyen-Orient où elle est appréciée pour son gout riche et son rituel de préparation ancestral.

Cette méthode traditionnelle se fait avec une petite cafetière en cuivre ou en laiton afin de permettre une répartition uniforme de la chaleur et une chute de température rapide lors du retrait du feu. La méthode traditionnelle se fait en effet avec un double passage sur le feu afin d’augmenter l’infusion sans toutefois bruler le café. C’est en partie de cette méthode que provient la mousse caractéristique d’un café turque.

La préparation du café avec une cezve est un véritable rituel. Le café moulu très finement est mélangé avec de l’eau et parfois du sucre. Il est ensuite chauffé doucement à feu doux jusqu’à mousser.

Le café peut également être amélioré à l’aide d’une épice appelée « cardamome » afin de rehausser sa saveur. Ajoutée pendant la préparation elle ajoute une note aromatique de camphre et de citron qui est appréciée en Turquie.

Si vous êtes un amateur de café ou si vous souhaitez découvrir de nouvelles méthodes de préparation, la cezve est faite pour vous. Grâce à sa chauffe lente elle est la méthode qui permet d’extraire le plus d’arômes et de saveurs des grains de café.

Retour au blog